Forum de discussions

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Pourquoi il faut lire la littérature occitane, Serge Labatut #6

P22-23 / ANALYSE

Pourquoi il faut lire la littérature occitane, Serge Labatut #6

:: Discussions sur le Forum ::

Voilà quelque temps qu’à travers d’articles dans la Linha, je m’évertue à présenter des écrivains occitans avec l’espoir (vain ?) d’en susciter la lecture. J’ai repris ainsi une démarche entreprise il y a quelques années à Radio Albiges où je présentais en quinze minutes un écrivain occitan choisi pour l’intérêt de son œuvre. Le choix pouvait sembler subjectif mais il s’appuyait sur une fréquentation assidue de la littérature occitane et sur les opinions de critiques tels Félix Castan, Robert Lafond et d’autres. Je le fais et je l’ai fait, animé par une sorte de foi de charbonnier dans le bien fondé de ma démarche. Mais après réflexion, je pense que le temps est venu de me demander ce qui peut justifier ce besoin de diffuser auprès des occitanistes la littérature occitane. Intuitivement, je suis convaincu que c’est nécessaire, qu’il faut absolument le faire. Mais une intuition ne suffit pas, ou pas toujours. Il me faut essayer d’expliciter les raisons objectives qui justifient ma démarche. Objectives au sens où il est employé dans les sciences sociales, c’est-à-dire soutenues par des raisons historiques, pratiques et par des raisons liées à l’expérience vécue d’une fréquentation de la littérature occitane.

[restrict_content]

Voilà, j’espère que ce plaidoyer pour aussi décousu qu’il soit vous incitera à lire la littérature occitane. Bonne lecture.

* l’article est réservé aux abonnées 🗞️ … Abonnements

[/restrict_content]

La Linha Imaginòt réserve cet article à ses abonnés web. *

Le Forum de discussions du Journal la Linha Imaginòt, le journal de la décentralisation culturelle.
La Linha Imaginòt, le journal pluri-culturel, anti-centraliste & anti-unitariste « L’Occitanie laboure le sol avec une charrue culturelle ». n° ISSN 1166-8067

Lien Direct sur le Forum de la Linha Imaginòt