P6 / LENGA
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SECOURS DES LANGUES RÉGIONALES : « Il est indispensable de parler à ChatGPT en occitan » #3
:: Discussions sur le Forum ::
« Accueillir des artistes, dPodcasts/Le quart d’heure toulousain Par ici Occitanie – Publié le jeudi 27 février 2025 / Diffusé sur Radio Francees designers, nous aide à repenser notre métier et à trouver de nouvelles façons d’exploiter notre savoir-faire » Sandrine Sénégas
Comment l’intelligence artificielle peut-elle promouvoir l’occitan ? C’est l’objectif du projet Linguatec – IA porté par des chercheurs des deux côtés des Pyrénées. Benoît Dazéas, directeur du Congrès permanent de la langue occitane, nous présente ces nouvelles technologies.
L’intelligence artificielle à la rescousse des langues régionales des Pyrénées. Depuis un an, le programme « Linguatec – IA » développe des outils d’intelligence artificielle en occitan, en basque ou en catalan. Ce projet colossal met en lien les universités des deux côtés des Pyrénées : Toulouse, Perpignan, Pau, Bilbao, Pampelune ou Perpignan, et bénéficie d’un financement de 1,5 million d’euros, dont un million en provenance de l’Union européenne. Un soutien financier qui va courir jusqu’à 2027.
L’une des entités du projet « Linguatec IA », c’est le Congrès permanent de la langue occitane, l’organisme interrégional de régulation de la langue occitane, qui a notamment reçu le soutien du ministère de la Culture. Elle met au point différentes technologies pour l’occitan, notamment la traduction automatique, la synthèse vocale et, bientôt, la reconnaissance vocale, pour le gascon et le languedocien.
…
La suite de l’article est réservé aux abonnées 🗞️ … Abonnements
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.