Forum de discussions

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Les Charrettes Bleues, Michel Batlle #5

P9 / MUSICA

Les Charrettes Bleues, Michel Batlle #5

:: Discussions sur le Forum ::

Photos : Patricia Huchot-Boissier / Agence DyF

« DES ARÈTES DANS LE BLUES / LA CONTRE-MUSIQUE »

Oui, elles déménagent ces «Charrettes bleues», parce que c’est leur boulot de transporter des choses, lentement mais sûrement, tirant et étirant des sons avec la force de ces bœufs reliés au joug dont leurs masses impressionnaient par leur force tranquille.
Car il faut bien relier au paysage et à la culture ces quatre trafiquants de sons, ces quatre Rutènes ! Selon les historiens, l’origine de leur nom serait ; «conquérants» ou «très ardents».
Assister à un concert des «Charrettes bleues» c’est entrer dans une subtilité ardente et sonnante, en ayant le choix : on y vient avec tous ses sens en éveil ou bien on regarde à côté les visages étonnés du public, absorbés par un flux à décrypter des montées et des descentes sonores, des ruptures et des spasmes qui grincent ou qui s’allongent en des plages et des perspectives aux points de fuite lointains…


[restrict_content]

Un public qui ne sait jamais comment va évoluer ce qu’il entend, car monte une sorte de corne de brume ou un mégaphone qui lance des appels, relié à la cornemuse, claqués par les bruits métalliques d’acier et d’aluminium et la basse comme les battements d’un cœur, hachés de hoquets électroniques ; fêlés de ruptures dans ce qui devrait être mélodieux… miladiou de miladiou !

La suite sur le journal papier de la Linha Imaginòt


[/restrict_content]

La suite de l’article est réservé aux abonnées 🗞️ … Abonnements


Le Forum de discussions du Journal la Linha Imaginòt, le journal de la décentralisation culturelle.
La Linha Imaginòt, le journal pluri-culturel, anti-centraliste & anti-unitariste « L’Occitanie laboure le sol avec une charrue culturelle ». n° ISSN 1166-8067

Lien Direct sur le Forum de la Linha Imaginòt