La PEL est un postulat, une proposition de peau La constitution d’images et de formes, d’un ensemble pictural et plastique d’expression occitane(s) Afin de vêtir un tout, parer à l’absence de sa représentation Oui, il apparaît pressant de former un reflet, de le donner à voir et d’être
La PEL est un appui à la métamorphose culturelle de sujets agissants Ce sont des actes plastiques pour un glissement néguentropique Des langues qui dictent aux langues qui disent Par l’emploi de dialectes endogènes comme véhicule d’ensembles géographiques, humains et culturels Par l’intérêt porté à des pratiques, à des usages attachés à ces ensembles Comme prémisse d’une approche esthétique neuve et non académique
La PEL est en observation de la Catalogne et du Pays Basque à travers le grand continuum pyrénéen Elle regarde la création attachée à des ensembles linguistiques minorés, relégués, où qu’ils se trouvent Le socle culturel occitan y est employé comme environnement naturel d’échange Mais aussi d’observation, de réflexion ou de création Établissant ainsi une rupture par le simple emploi de la langue d’òc en création contemporaine.
La PEL interagit avec les enjeux de son temps La langue y est envisagée comme élément de perception, de compréhension des écosystèmes Des praticiens de la forme, du mot, de l’image s’y regroupent dans une approche décentralisatrice Redéfinissant esthétiques et imaginaires à la lueur de leurs relations éphémères
La PEL est une masse mouvante dédiée à la plasticité des matières occitanes et de l’ère qu’elle investit Elle n’a pas d’autre implantation que sa méridionalité, que les liens qu’elle tisse avec d’autres suds Les individualités y convergent à travers leur intérêt sincère porté à ces espaces, sans aucun préavis linguistique Afin de favoriser les possibles individuels ou collectifs des artistes qui y concourent, afin de faire peau neuve
La PEL ou enracinées aux alentours
La Collectiva
Bernard Cauhapé, Estela Blenet, Florenç Pònç, Serge Labatut, Joan-Carles Codèrc, Mélissande Artús, Manon Galvier, Laurie Privat, Luc Aussibal, Gérard Marty, Melània Rossèl, Marie Vignau, Agathe Marcé, Sophie Fougy, Pèir Lavit, Chloé Aubert, Papillon, Anabelle Yolle, Dètz Collectiu, Fòra Man Collectiu, Noa Tendero Jovani, La RyL, Fréderic Fau
La PEL est un postulat, une proposition de peau La constitution d’images et de formes, d’un ensemble pictural et plastique d’expression occitane(s) Afin de vêtir un tout, parer à l’absence de sa représentation Oui, il apparaît pressant de former un reflet, de le donner à voir et d’être
La PEL est un appui à la métamorphose culturelle de sujets agissants Ce sont des actes plastiques pour un glissement néguentropique Des langues qui dictent aux langues qui disent Par l’emploi de dialectes endogènes comme véhicule d’ensembles géographiques, humains et culturels Par l’intérêt porté à des pratiques, à des usages attachés à ces ensembles Comme prémisse d’une approche esthétique neuve et non académique
La PEL est en observation de la Catalogne et du Pays Basque à travers le grand continuum pyrénéen Elle regarde la création attachée à des ensembles linguistiques minorés, relégués, où qu’ils se trouvent Le socle culturel occitan y est employé comme environnement naturel d’échange Mais aussi d’observation, de réflexion ou de création Établissant ainsi une rupture par le simple emploi de la langue d’òc en création contemporaine.
La PEL interagit avec les enjeux de son temps La langue y est envisagée comme élément de perception, de compréhension des écosystèmes Des praticiens de la forme, du mot, de l’image s’y regroupent dans une approche décentralisatrice Redéfinissant esthétiques et imaginaires à la lueur de leurs relations éphémères
La PEL est une masse mouvante dédiée à la plasticité des matières occitanes et de l’ère qu’elle investit Elle n’a pas d’autre implantation que sa méridionalité, que les liens qu’elle tisse avec d’autres suds Les individualités y convergent à travers leur intérêt sincère porté à ces espaces, sans aucun préavis linguistique Afin de favoriser les possibles individuels ou collectifs des artistes qui y concourent, afin de faire peau neuve
La PEL ou enracinées aux alentours
La Collectiva
Bernard Cauhapé, Estela Blenet, Florenç Pònç, Serge Labatut, Joan-Carles Codèrc, Mélissande Artús, Manon Galvier, Laurie Privat, Luc Aussibal, Gérard Marty, Melània Rossèl, Marie Vignau, Agathe Marcé, Sophie Fougy, Pèir Lavit, Chloé Aubert, Papillon, Anabelle Yolle, Dètz Collectiu, Fòra Man Collectiu, Noa Tendero Jovani, La RyL, Fréderic Fau
[restrict_content]
[/restrict_content]
La suite est réservée à nos abonnés Web.*
[register_form]
Le Forum de discussions du Journal la Linha Imaginòt, le journal de la décentralisation culturelle. La Linha Imaginòt, le journal pluri-culturel, anti-centraliste & anti-unitariste « L’Occitanie laboure le sol avec une charrue culturelle ». n° ISSN 1166-8067