Forum de discussions

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Baroques occitans,le duel Lafont / Castan par Jean-Pierre Cavaille #5

P28-34 / LE FEUILLETON THÉORIQUE

Baroques occitans,le duel Lafont / Castan par Jean-Pierre Cavaille #5

Illustration : JJV, Bosnia, Acryl. sur papier, 50×70 cm, 2025

Jacme Gaudas m’a aimablement demandé de revenir sur une vieille enquête que j’avais consacrée à l’apparition dans les travaux occitanistes sur les littératures d’oc de la notion de baroque occitan. Je le fais volontiers, en m’excusant par avance de ne pas avoir eu le loisir de reprendre et renouveler mes analyses et en prévenant que je ne chercherai pas ici à proposer ma propre définition du baroque occitan ni même du baroque en général… et même pas à faire une critique de la notion, surtout appliquée à l’occitan, qui embrasse si large comme on verra. Cette critique serait facile, mais pas forcément intéressante.

Mon propos est plutôt de tenter de décrire les usages qui ont été faits de la catégorie de baroque, comme «baroque occitan», et les opérations permises par «l’invention» de cette catégorie, en me concentrant sur le duel – car cela en fut un, même s’il ne fut guère un face à face –, Félix Castan-Robert Lafont. Je tâche de présenter leurs positions respectives, sans me priver de certaines remarques critiques, mais il n’est pas question pour moi de prendre position dans ce débat qui fut celui d’une époque de l’occitanisme (et d’une époque de l’histoire culturelle où triomphait la notion de baroque). Par ailleurs, toute tentative de synthèse serait de toute façon vouée à l’échec.


[restrict_content]

Félix Castan : le baroque occitan comme contre-champ

Si l’on regarde maintenant du côté des analyses de Castan, farouchement hostiles aux productions de Lafont (lequel semble n’avoir guère cherché la confrontation intellectuelle, avec Castan ; jamais en tout cas ni Lafont ni ses élèves n’ont participé aux colloques de Montauban, mais il n’est pas sûr qu’ils aient été invités !), ce qui frappe d’abord c’est tout de même d’importants points communs, comme par exemple la périodisation identique, le rapport différentiel au classicisme français, l’affirmation d’un champ littéraire autonome, d’une «situation baroque» et même d’une «vocation baroque» de la littérature occitane26… Dans l’article qu’il donne pour le premier numéro de sa revue montalbanaise, parue en 1965, il écrit par exemple : «II est difficile pour les poètes occitans, dont les six générations se succèdent de 1560 à 1660 environ, de parler de pré-classicisme, comme on a parfois cru devoir le faire pour les poètes français du même temps. La raison en est simple (si du moins l’on accorde l’unité du destin et l’autonomie au génie occitan), c’est qu’il n’a pas existé, après cette période, de classicisme occitan, pas plus qu’il n’y avait eu d’humanisme occitan avant elle. Dès leurs premiers pas, les poètes occitans (et d’abord Garros) prirent, en vérité, le contre-pied de l’humanisme de la Pléiade26 .» C’est en cela que la catégorie de baroque semble la mieux indiquée. Je ne m’arrêterai donc pas sur ces points communs mais j’insisterai seulement sur les divergences entre Lafont et Castan.
La première, que l’on pourrait saisir dans la citation que je viens de faire étant la rupture avec l’humanisme de la Renaissance affirmée par Castan, alors que pour Lafont le baroque occitan s’approprie la tradition humaniste, italienne et française, mais c’est alors, comme on l’a vu pour élaborer un «contre-texte», ce qui réduit considérablement la divergence sur ce point, où plutôt permet de mieux la situer, car c’est la notion de «contre-texte» que récuse Castan, au profit de celle, beaucoup moins conflictuelle, de «contre-champ» (voir infra).

* l’article est réservé aux abonnées 🗞️ … Abonnements


[/restrict_content]

La Linha Imaginòt réserve cet article à ses abonnés web. *


Le Forum de discussions du Journal la Linha Imaginòt, le journal de la décentralisation culturelle.
La Linha Imaginòt, le journal pluri-culturel, anti-centraliste & anti-unitariste « L’Occitanie laboure le sol avec une charrue culturelle ». n° ISSN 1166-8067

Lien Direct sur le Forum de la Linha Imaginòt