P9 / TÉMOIGNAGE
Jan-Mári Carlotti, Compositeur, guitariste, vielle, psaltérion chanteur occitan #5
:: Discussions sur le Forum ::
Photo : Alain Sabatier, pochette de l’album L’inhala / Lignane

Claude Sicre
Spéciale dédicace à Patrick Vaillant, le grand co-œuvrier de certaines belles œuvres de Jan-Mari, qui a eu la prévenante idée de m’informer et celle de me demander un papier, le voici tant bien que mal !Patrick Vaillant
Je vais vous parler d’une guitare. Singulière.
Son jeu ne tranche pas entre le mélodique, l’harmonique, le rythmique, le bourdonnant. Elle tient par là du saz, plus que du vieux blues dont elle a aussi mémoire.
Avec naturel, elle se glisse dans le paysage sonore méditerranéen et sa nécessité de cordes. Le chant y est déjà chez lui, elle l’épouse. Le devance parfois.
Elle s’affranchit des modèles dominants, de leurs banalités, de leurs virtuosités.
Survolant souvent la mesure et la carrure, elle délivre un rythme d’accents, qui étaye la prosodie et conforte la pulsation.
Chaque morceau cherche son humeur, sa couleur, sa texture. Elle répond par un art raffiné : l’usage de multiples façons d’accorder l’instrument. Différents modes, en somme.
Ainsi, elle prend toute sa part à une histoire de fidélité et d’utopie : l’invention d’un son provençal, où peut se lover un chant de troubadour, un traditionnel, une chanson nouvelle.
La voix inégalable et les mots d’un grand poète mènent cet enchantement, dont une des vertus, et ce n’est pas la moindre, est de rendre la langue d’oc désirable. Merci Carlotti.
…


La suite de l’article est réservé aux abonnées 🗞️ … Abonnements





Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.