Quelques clés pour comprendre Félix Castan par Alain Daziron #4

, , , ,

P22-23/
PROPOSITION

Quelques clés pour comprendre Félix Castan par Alain Daziron

:: Discussions sur le Forum ::

Félix-Marcel Castan, festival Uzeste1995 • Photo : Patricia Huchot-Boissier / Agence DyF

En 1940, Félix Castan avait 20 ans et rien ne laissait penser qu’il allait prendre, une vie durant, l’idée et le devenir de l’Occitanie à bras le corps. La guerre et la maladie en ont décidé autrement.

Tout l’enjeu – et c’est l’objet de cette table ronde – est d’éclairer et peut-être de nous accorder sur son approche et d’en faire notre miel.
Pour appréhender ce qu’il nous dit, il faut bousculer notre logiciel en matière d’identité. Si notre grille de lecture est exclusivement centrée sur le tout politique, on risque fort de passer à côté de la pensée de Félix Castan.C’est quasi mission impossible en 10 minutes (vous serez indulgents). 3 idées clés pour s’inscrire dans son écosystème conceptuel. 3 principes qui s’emboîtent et interagissent dans une dialectique permanente et une combinatoire subtile…Loin de tous les déterminismes et les fausses évidences.
On va commencer par l’identité occitane (2 premiers points) avant d’aborder l’inconscient unitariste et la décentralisation dans un second temps.

La suite est réservée à nos abonnés Web.*


Laisser un commentaire